« Dévoration » et « Torquato », deux récits d’André Sempoux en un seul ouvrage

Dans ses deux romans intimement marqués par l’Histoire, le contraste, favorisé par l’écriture brève entre le rythme rapide de la narration et la densité de prenantes évocations lyriques, caractérise l’art d’un maître du suspense.

« L’adage ” un secret peut en cacher un autre ” pourrait épingler le roman Dévoration, qui met en scène un narrateur tourmenté par les engagements nazis jamais reniés de son père.
Radicalement différent par son temps historique et sa structure romanesque, Torquato est le récit d’un road movie qu’un de nos contemporains entreprend en Italie sur les parcours du Tasse, poète qui eut à souffrir des tyrannies politico-religieuses au XVIe siècle. »

Le livre est augmenté d’une lecture de Ginette Michaux, professeure émérite en lettres françaises de l’Université de Louvain, qui tisse les fils rouges faisant l’unité et la singularité des deux romans.

À propos d’André Sempoux

Poète, nouvelliste et romancier, il a été salué ces dernières décennies par de nombreux critiques et plusieurs prix littéraires. En 2009 notamment, André Sempoux reçoit le Prix Alix Charlier-Anciaux de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour l’ensemble de son oeuvre de fiction.

« Dévoration Torquato » d’André Sempoux est disponible en librairie et sur notre e-shop :